Les danses en couple

Notre spécialité : la danse à deux 

Les danses de salon

Les danses latines :

  • Cha cha cha : danse très rythmée qui nous vient de Cuba. Le nom de cette danse nous provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol. La musique a traversé plusieurs époques et est toujours très actuelle.


  • Samba : symbole du carnaval du Brésil, cette danse représente la fête et est donc très rythmée. La samba est une danse très complète car chaque partie du corps est utilisée. C'est une des danses les plus techniques des danses latines mais elle reste très appréciée car très joyeuse.


  • Rumba : nous vient de Cuba dont la musique mêle souvent des chants et des percussions. Les lents mouvements effectués par les danseurs donnent à cette danse une sensualité particulière qui représente un jeu de séduction entre le danseur et la danseuse.


  • Paso Doble : est d'origine espagnole. C'est l'une des danses les plus simples à apprendre car il s'agit d'une marche. Cette danse illustre la tauromachie où l'homme représente le torero et la femme la cape. Le paso doble traverse rapidement les frontières de la France pour se développer  et prendre tout son essor dans le sud de la France où il conquiert le reste du pays.


  • Jive : descendant du Lindy Hop, cette danse est devenue populaire en Europe pendant la seconde guerre mondiale. Cette danse demande une énergie particulière dans la mesure où elle est dansée sur un rythme rapide et reposant sur des jeux de jambe toniques.

Les danses standard :

  • Valse Anglaise (appelée également Valse Lente) : son nom vient de l'allemand "Walzer" qui signifie : "tourner en cercle". Cette valse se dansait encore sur deux temps et n'était qu'une simple évolution de la valse viennoise classique sur trois temps en remplaçant le deuxième temps par une pause. Cette façon de danser la valse s'étendit après la seconde guerre mondiale grâce à une nouvelle génération  qui cherchait une façon stylisée et naturelle de danser la valse.


  • Tango : après la folie du tango en occident dans les années 1920, le tango originel s'est fortement démodé mais après transformation, il est devenu une danse importante en Europe. Le tango est d'abord une marche où l'on marque les temps forts de la musique.


  • Valse Viennoise : qui n'a jamais été séduit par l'élégance et le charme des bals de la noblesse autrichienne ? La valse viennoise fait son entrée en France en 1780 (la reine y était autrichienne) et n'acquit son caractère chorégraphique définitif que vers 1820. C'est à partir de cette date qu'elle connut un essor important jusqu'au début du 20ème siècle au point d'éclipser les autres danses. C'est à la fin de la 2ème guerre mondiale qu'elle a légèrement été mise de côté même si elle reste la danse emblématique des ouvertures de bal !


  • Slow Fox : l'appellation "slow fox" est répandue en France et en Allemagne, tandis qu'en Angleterre cette danse porte le nom de "Fox Trot". Le slow fox apparaît en France et en Angleterre en 1917 lorsque les "boys" américains viennent combattre les armées allemandes aux côtés des alliés. Dans les années 1920, les orchestres jouent des fox trot avec de grands écarts de vitesse, et pour des tempos aussi différents une seule et unique danse ne suffit plus. On créée alors d'une part le quick time fox trot (qui deviendra plus tard le quick step) et d'autre part le slow fox trot.


  • Quick Step : dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de fox trot trop vite ce qui n'était pas du goût de tout le monde et surtout pas des journalistes. Les gens parlaient d'un quick time fox trot. Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui, comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés. C'est une danse pleine d'exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète la joie de vivre à l'anglaise.

On appelle danse sportive la danse de salon plus codifiée pour correspondre aux exigences demandées en compétition

Les danses latinos


  • Salsa : avant de parler de danse pour la Salsa, on parle d'abord d'un style musical. Le rythme a évolué à travers les différents flux migratoires depuis 1950 pour réellement s'affirmer dans les années 1970. Cubaine ou portoricaine sont les deux principaux styles de Salsa, dont l'héritage commun de la musique se situe au niveaux des percussions africaines. La Salsa est née à Cuba puis s'est développé aux Etats-Unis.


  • Bachata : danse originaire de la République Dominicaine, elle se développe dans les années 80-90. Le mot Bachata serait d'origine africaine et signifierait la fête. Les pas s'accompagnent du mouvement sensuel du corps fini par un déhanché prononcé. La musique dégage elle un esprit mélancolique et nostalgique du tango combiné à l'amour passionnel.


  • Kizomba : cette danse qui signifie "la fête" est d'origine africaine. Son rythme entraînant mais pas trop rapide permet un apprentissage en douceur des pas de base et ensuite on se concentre sur la connexion entre le danseur et la danseuse.
Revenir en haut

Les danses swing




  • Rock : est issu des musiques des années 20-40 (jazz, swing, rythm and blues, country...). Ces musiques sont en général issues des communautés afro-américaines. Le rock apparaît surtout dans les années 1950 avec la musique de rock'n'roll. Les figures du rock se font par rapport à la ligne de danse. Cette musique entraînante et dynamique peut être dansée sous différentes formes toujours dans le but de représenter l'esprit joueur du danseur.


  • Le Lindy Hop : est originaire de Harlem (Etats-Unis) en 1920. Cette danse est un espace de libération pour une population opprimée par la société et les fantasmes racistes. Cette danse est donc riche et diversifiée allant d'un tempo lent à très rapide (20 à 70 mesures par minute). La différence essentielle avec le rock se marque dans le style  plus arrondi avec des jeux de pieds très rapides.
  • Le rock swing : désigne en premier lieu une manière d'être : celle de se balancer, de danser avec son corps dans l'espace. D'un point de vue plus technique, le swing en danse en couple, est caractérisé par un guidage du corps face à face. Beaucoup de danses swing incluent un "bounce" qui est une sorte de rebond dans le sol et qui colle particulièrement au "swing" de la musique
  • Le rock "marché" : le rock à 6 temps par excellence où on enchaîne les passes en gardant le rythme grâce aux pas marchés avec la musique, cette danse permet d'accéder plus facilement à des rythmes très rapides tout en favorisant le jeu de conduite du danseur vers la danseuse.


  • West Coast Swing : c'est en 1926, aux Etats-Unis, que le Savoy ouvre ses portes et connaît un succès immédiat en tant que dancing. Les meilleurs danseurs s'y réunissent pour danser sur la musique swing des Big Bands. Leur danse que l'on nommera plus tard le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des Etats-Unis dont le charleston, agrémenté de mouvements de danse africaine. Construite sur une  base de 8 temps, ce mélange de danse se caractérise par beaucoup d'énergie et des déplacements circulaires dans l'espace. Le West Coast Swing y voit le jour grâce à une fluidification des mouvements et une conduite plus élastique entre le danseur et la danseuse.
Revenir en haut
Share by: